VYV 3 Pays de la Loire Accompagnement et Soins (ex MFAM – Mutualité Française Anjou Mayenne) vient d’annoncer la fermeture de la pouponnière PIMLOO à Angers, deux ans et demi seulement après son ouverture.
Le Conseil Départemental Maine-et-Loire reprendrait les locaux temporairement pour les vendre le 15 avril 2021 et supprimerait ainsi 14 places d’accueil et 17 emplois. Après quelques semaines de recherche de locaux, le groupe VYV3 abandonne le projet de construction de nouveaux locaux adaptés, déjà bien avancé et annonce sa volonté de faire une rupture conventionnelle collective (RCC) pour se séparer des salariés.
Le Conseil Départemental a déjà été épinglé par la Cour des Comptes pour sa politique publique en décalage avec les besoins des enfants et sa mauvaise gestion de la Protection de l’Enfance. Le département est connu pour le scandale des appels à projets sur la protection de l’enfance.
Aujourd’hui ce sont 17 emplois de la Protection de l’Enfance qui sont menacés. Par cette décision le Conseil Départemental 49 met à mal les enfants, les familles et les salariés.
Suite à plusieurs mobilisations, les organisations syndicales (CFDT, CGT, FO et UNSA) ont bien compris que le CD ne reviendrait pas sur sa décision.
La direction a transmis son projet de rupture conventionnelle collective, début mars pour signature des organisations syndicales. La CFDT regrette le manque de négociation et de dialogue social. Aucune négociation n’a pu aboutir, la rupture conventionnelle collective était écrite, sans marge de manœuvre possible des élus. L’avis de la DIRECCTE et le flou qui subsistait dans cette RCC, la CFDT, avec l’accord de la majorité des salariés, a refusé de signer. Les salariés seront reclassés ou pourront demander une rupture conventionnelle individuelle.
Amélie Bourcier
Secrétaire Générale
Syndicat CFDT Santé-Sociaux 49