Les sections CFDT hypers Carrefour ont rejeté, à plus de 95 %, les propositions de la direction Carrefour lors de la Négociation annuelle obligatoire (NAO) 2021.
La CFDT a appelé les salariés des hypermarchés Carrefour, Carrefour Market et des entrepôts logistiques à se mettre en grève le week-end de Pâques. Au nombre des revendications, l’arrêt de la location-gérance de 40 magasins est demandé en 2021 La CFDT exige des conditions de travail décentes. « Les TOP – les projets de réorganisation des équipes d’approvisionnement des magasins – auront des conséquences sur la santé des salariés, explique Muriel Orçonneau, déléguée syndicale Carrefour Angers Grand Maine qui suit localement le sujet pour la CFDT Services 49. Le PDG, Alexandre Bompard, a déjà réalisé 3 milliards d’économie et prévoit 2,4 milliards supplémentaires. Cela se fera dans la douleur. Nous demandons une reprise des embauches et l’adaptation des projets. »
“Les augmentations salariales ne sont pas à la hauteur, alors même que le groupe a atteint cette année des records de profits”
Enfin, la CFDT défend la préservation du pouvoir d’achat des salariés de deuxième ligne. « Les augmentations salariales ne sont pas à la hauteur, alors même que le groupe a atteint cette année des records de profits, poursuit Muriel Orçonneau. Quant à la prime de 200 € proposée dans les hypers et retirée dans les supers, on est loin des 1 000 € de la prime “Macron” dont la possibilité vient d’être reconduite cette année. »
Prochaine mobilisation : ce samedi 3 avril matin dans l’ensemble des magasins Carrefour