La crise sanitaire détériore encore plus la situation des femmes : augmentation de la précarité, pertes d’emplois, difficultés d’accès aux soins notamment gynécologiques, charge mentale accrue avec les confinements, violences conjugales en hausse, etc. Femmes et hommes ne sont pas égaux devant cette crise qui amplifie des fragilités préexistantes et creuse les inégalités de genre. Pour autant la majorité des travailleurs qui ont été en 1ère ou 2nde ligne dans cette crise sont des travailleuses : la CFDT demande une revalorisation de leur rémunération et une amélioration de leurs conditions de travail.
Le lundi 8 mars est la journée internationale des Droits de la femme. C’est un jour symbolique, mais la CFDT Maine-et-Loire n’attend pas cette journée pour agir :
- Elle forme ses équipes en entreprises et administration sur le thème des Violences Sexistes et Sexuelles au Travail afin de les prévenir et de prendre en charge les victimes.
- Alors que 100% des entreprises de + 50 salariés devraient être couverts par un accord négocié ou un plan d’actions sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, dans le Maine-et-Loire seulement 39% de ces entreprises respectent cette obligation. C’est loin d’être suffisant ! La CFDT 49 a construit des outils pour aider ses équipesà agir sur le sujet : un livret pour négocier les accords ou les plans d’action et des formations pour sensibiliser, diagnostiquer et agir sur l’égalité professionnelle
Aucune crise ne peut être le prétexte pour ajourner ou abandonner les plans d’actions dans les entreprises et les fonctions publiques. 8 mars toute l’année, 8 mars par tous les temps !
- La CFDT Maine-et-Loire participe activement au dispositif NégoTraining : par l’animation d’ateliers visant à apprendre aux femmes à négocier leurs rémunérations, à l’embauche ou en cours de carrière
- La CFDT est vigilante à ce que les femmes accèdent autant que les hommes aux responsabilités syndicales dans ses collectifs.
En 2021, le 8 mars et tous les autres jours, la CFDT agit pour faire avancer l’égalité professionnelle et les droits des femmes !
Pour tous renseignement sur ces dispositifs : contactez Christelle au 02 41 24 40 00 – maine-loire@paysdelaloire.cfdt.fr