En mars 2019, le Pacte du Pouvoir de Vivre étaient lancées par 19 organisations, qui se retrouvaient pour porter 66 propositions sociales et écologiques.
Aujourd’hui, 54 organisations composent le Pacte du Pouvoir de Vivre.
La crise sanitaire, économique, sociale que nous traversons appelle à trouver des solutions collectives pour répondre à l’urgence mais également pour construire demain.
Le collectif Pacte du Pouvoir de Vivre a d’ailleurs élaboré 15 propositions de mesures indispensables pour la fin du confinement.
Certaines solutions se déclineront d’un niveau national tandis que d’autres ne pourront être imaginées qu’à l’échelon du territoire par ceux qui s’y trouvent. La richesse de nos organisations est qu’elles sont très complémentaires, agissant dans les domaines de l’éducation, de la protection sociale, des solidarités, de l’écologie, du social, du travail, de la lutte contre les discriminations, de la jeunesse, du logement… C’est ensemble que nous aurons une meilleure connaissance du territoire, c’est ensemble que nous serons plus forts pour peser via des propositions que nous élaborerons collectivement.
Il nous semblait donc important et utile de nous retrouver en constituant ce collectif à l’échelle du département de Maine-et-Loire.
A l’initiative de la CFDT, une première réunion a eu lieu, en visioconférence, le jeudi 28 mai. Nous avons convenu que dans un premier temps nous réaliserions un document qui présente pour chacun nos structures et nos actions, afin de mieux se connaitre et le diffuser dans nos organisations respectives.
Nous nous reverrons ensuite à la rentrée pour élaborer des actions communes.
Si vous êtes intéressés pour travailler sur ce Pacte du Pouvoir de Vivre, à l’échelle du département ou de votre bassin de vie, signalez-vous en nous adressant un mail